mardi, août 22, 2006

Première journée, semaine d'intégration

Pour nous il s'agissait de notre première journée, car nous sommes arrivés que hier dans l'après midi.
Les hostilités commencent à 9H dans un superbe amphi, au programme : historique de l'université, présentation de l'équipe, puis dejeuner avec les tuteurs.
Les tuteurs nous ont fait chanter une chanson finlandaise, tout l'amphi en canon, quelque chose qui pouvait ressembler aux chansons de l'école primaire, mais tout le monde a joué le jeu, puis ils ont fini avec une danse, digne des crazy signs au club med, à croire qu'ils les ont inventé.

Puis on s'est séparé pour allé manger avec nos tuteurs respectifs, j'avais beaucoup de mal à comprendre ma tutrice, heureusement dans le groupe nous étions 3 français et à 3 on a réussi à comprendre la majorité.

L'après-midi c'est terminé par un discours sur le choc culturel, comme quoi il fallait rester en contact avec son pays d'origine pour ne pas avoir de problèmes aux retour. Pourquoi pas ...

Ensuite, comme nous avions un jour de retard pour les papiers administratifs, nous sommes allé faire un virement à la banque pour payer l'université : 6 euros de frais bancaire pour un virement à partir d'argent liquide. Puis photomaton, enfin dans un truc pro, ça nous a couté cher, les photos sont horribles mais bon on avait pas le temps d'aller se faire une beauté. Puis retour à l'international office pour donner tous les documents et se mettrent en règle.

Tony, a un peu de retard car il avait pas renvoyé un document à temps donc il n'a pu faire son virement en même temps que nous mais, désormais il a tous les documents pour le faire.

Petit bilan de la journée : il y a énormément de français, d'allemands et quelques espagnols pour la majorité des étudiants erasmus. Je dirais que ce matin nous étions un peu plus de 300 dans l'amphi, le matériel à l'air à la pointe, l'université est superbe, très lumineuse, des canapés à chaque étage pour se poser avec son pc ou juste pour discuter.

Demain, on va se renseigner sur les différents départements pour prendre nos cours, et à 15H on visite la ville de Tampere. Pour le moment l'anglais ne pose pas beaucoup de problèmes pour la compréhension, par contre l'aisance pour parler est loin d'être acquise, mais on y travaille ;)

Ce soir, on va essayer de sortir un peu, d'une car c'est mon anniversaire et de plus car une fête pour les étudiants étrangers est organisé à 20H30.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Alex ;)

AleX a dit…

Merci :)